Que diriez-vous de cette petite sentence bien sentie pour débuter ?
« Le bonheur exige du talent. Le malheur pas. On se laisse aller. On s’enfonce. C’est pourquoi le malheur plaît et le bonheur effraye la foule. » Jean Cocteau
J’aime à penser que tout peut arriver avec de l’envie… du courage aussi, mais surtout le fait de ne pas croire que le négatif est supérieur. Ce qui est loin d’être facile, car c’est toujours plus simple de penser que nous n’avons pas la possibilité de devenir meilleur, plus fort, plus performant… Pourtant quand on passe ce cap, le bonheur est à la clé. Comme a dit Claude Lelouch : « Je suis convaincu que les choses qui sont impossibles sont celles qu’on n’a pas envie de faire ! ». Alors on se fait un petit kif ?
Allez je continue sur ma lancée : en parcourant différentes lectures avec une assiduité qui forcerait le respect des plus incrédules (sauf un), je suis tombé (sans me faire mal) sur ce qui suit… Voilà, je vous le livre comme un morceau de pain bien chaud, que vous pourriez déguster, trempé dans un breuvage qui ravirait vos papilles avides de sensations connues mais indispensables… au lever !
« On reconnait l’art à ce que l’on ne comprend pas. » Patrick Besson
On se sent apaisé avec des réflexions de ce type, je trouve ! Et on saisit mieux ceux qui ne nous comprennent jamais, hostiles, fermés, extrémistes parfois… Comment comprendre un artiste quand on ne l’est pas soi-même ? Oui, pas évident… Je comprends ceux qui se sont fixé comme mission de juger les autres. C’est une position plus confortable. Je me souviens de cette pensée de Jacques Dutronc que j’avais relevée dans une émission qui lui était consacrée : « Dans un match de boxe, il y a les deux sportifs sur le ring et ceux qui les regardent. On est toujours emmerdé par ceux qui regardent et pas par ceux qui boxent ! ». Bah voilà tout est dit !
Allez je continue :
« Pardonnez toujours à vos ennemis, rien ne les agace autant. » Oscar Wilde
C’est une bonne piste pour rendre la monnaie de sa pièce à un fâcheux/nuisible quelconque. Mais c’est encore mieux d’en faire une profession de foi… A méditer ! Oscar Wilde n’était vraiment pas la moitié d’une buse…
« Un ami, c’est quelqu’un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même. » Hervé Lauwick
Dans « Le fil du rasoir », roman de Somerset Maugham, l’un des personnages demande à l’autre :
« C’est vrai que les gens ont peur de la mort ? »
L’autre lui répond :
« J’ai rencontré beaucoup plus de gens qui avaient peur de la vie. »
Et j’ai gardé une petite pépite pour la fin… Une spéciale dédicace aux magiciens que nous sommes ! :
« L’univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s’affine. » Eden Phillpotts