Cette interview a été réalisée par Dorian Chauvet, grand neurochirurgien, dans le cadre de son livre sur « La main intelligente », qui recueille le témoignage écrit de nombreux artistes, artisans et professionnels divers se servant de leurs mains. Notamment un cuisinier (Thierry Marx), un pianiste (Alexandre Tharaud) mais aussi plusieurs Meilleurs ouvriers de France : graveur, verrier, calligraphiste, un coutelier…
D’abord, dans quelle famille et quel milieu as-tu grandi ? Y avait-il des artistes, des artisans ou de façon plus générale des travailleurs manuels ?
J’ai grandi à Paris entre les 11ème et 12ème arrondissements dans un environnement plutôt matriarcal avec notamment une mère sicilienne très protectrice. Il n’y avait pas vraiment de travailleurs manuels autour de moi mais par contre, j’avais un petit cousin qui était cinéaste, Julien Duvivier. Il n’est pas connu des jeunes générations mais ce serait mon seul lien passé avec le monde du spectacle. Quoiqu’il y avait aussi mon grand-père paternel qui chantait, plus qu’en amateur. Je dois avoir des 78 tours de lui. Il chantait un peu comme Maurice Chevalier, qu’il connaissait un peu d’ailleurs.