PARTIE 3 : LA PART THEATRALE
La magie contient une part théâtrale importante. On estime souvent que la manipulation en elle-même ne constitue que 10 à 30% du tour. Comment s’articule chez vous la part de manipulation proprement dite et ce que vous voulez transmettre au public (de l’humour, un moment de poésie, etc.) ?
Pour moi la magie ne devrait être que comédie. Bien sûr, pour réaliser un effet magique, des techniques spécifiques sont nécessaires, mais il ne faut en abuser : il faut s’en tenir au strict minimum nécessaire, pour rester le plus pur possible. La technique doit rester au service de la comédie et non devenir des effets visuels indépendants de notre scénario. Plus on joue au virtuose (celui qui montre qu’il est très fort car, pour réaliser un effet magique, il passe par mille mouvements très impressionnants), plus on s’éloigne du but recherché : transmettre le sentiment d’une vraie magie qui s’opère sous les yeux du public. Pour moi, montrer un tour de magie, ce n’est pas faire une démonstration de dextérité, c’est montrer un miracle, partager, si possible, un pur moment de magie, comme on en a tous besoin.
En bas de l’article mettre à chaque fois Merci à Matt, l’auteur du site www.acide-ici.fr , ingénieur en physique et docteur en astrophysique (entre autres !), qui a souhaité m’interviewer dans le cadre de son ebook « Versions originales » qui aborde le thème de l’originalité en interrogeant plusieurs profils très différents (un scénariste de BD, un expert en musicologie, un expert en art moderne, un astrophysicien, des voyageurs…).