Non classéPar défaut

Interview : Prédestination ?

Bonjour Dominique Duvivier. Qu’est-ce qui prédestinait un autodidacte à devenir le pape du close-up moderne en France, le créateur du premier pub de magie d’Europe, à créer la première vidéo pédagogique de cartomagie en France (1977), à devenir repreneur de business (je pense au rachat de Mayette Magie Moderne, la plus ancienne boutique de magie du monde), à créer plusieurs milliers de tours (dont la célèbre « Imprimerie »), et accessoirement à être conférencier et professeur ?

Je ne peux dire si j’étais prédestiné ou non à quelque chose. Je peux juste me souvenir que j’ai toujours été attiré par les artistes, sans avoir pour autant une idée précise de mon souhait d’avenir. Dans ma prime jeunesse (vers 8/10 ans), je me voyais sur les planches, à l’image de ceux que je découvrais au cinéma ou au music-hall. Je dévorais les films. Et j’étais un fou de magie ! J’étais un cancre à l’école, mais totalement passionné par cet art. A l’adolescence, les Beatles aussi m’ont fasciné au point d’inventer des chansons (avec des paroles dans une langue que moi seul connaissais !). J’imaginais des morceaux « inédits » que je chantais dans ma tête … ou à tue-tête dès que je me trouvais seul dans la rue… Je m’étais baptisé « Lennon/McCartney » et j’étais une vedette incontestée ! Véridique. C’est amusant de penser à tout ça, avec le recul des années … Mais ce n’est qu’à l’âge de 22 ans (1972) que je me suis jeté à corps perdu dans la magie : après de longues années sans savoir vraiment ce que je voulais faire, le hasard m’a guidé vers des rencontres qui ont déterminé mon choix. Là, j’ai vraiment travaillé comme un fou et en une année seulement, j’ai commencé à être reconnu comme le meilleur cartomane de ma génération. N’ayant pas accès ( ou très peu) aux techniques modernes de cartes telles qu’on les pratiquait aux Etats-Unis (à cause de la barrière de la langue et des informations qui circulaient BEAUCOUP moins facilement qu’aujourd’hui), j’ai été amené à imaginer des techniques nouvelles qui m’étaient propres et à créer énormément de tours pour le moins originaux dans le paysage magique français de l’époque ( dont, en effet L’Imprimerie , tour créé en 1973, qui a provoqué un tollé à sa sortie, mais qui reste encore aujourd’hui un des cinq tours les plus vendus au monde … ). Très vite, j’ai consacré beaucoup de temps à l’enseignement : j’ai formé de nombreux magiciens, publié des quantités de livres et bientôt de vidéos pédagogiques dès la fin des années 70 (j’ai été en effet le premier à utiliser ce procédé, alors tout neuf sur le marché, pour apprendre la magie). La communauté magique m’a vite sollicité également pour partager mes découvertes (tournées de conférences notamment aux Etats-Unis et au Japon dans les années 80). En 1988, j’ai créé le premier lieu de spectacle entièrement consacré à la magie en Europe (Le Double Fond à Paris, 4ème) et en 1991, j’ai repris la boutique Mayette Magie Moderne, la plus ancienne boutique de magie du monde (Paris, 5ème), là même où j’allais acheter mes tours quand j’étais petit garçon …

Merci à Matt, l’auteur du site www.acide-ici.fr , ingénieur en physique et docteur en astrophysique (entre autres !), qui a souhaité m’interviewer dans le cadre de son ebook « Versions originales » qui aborde le thème de l’originalité en interrogeant plusieurs profils très différents (un scénariste de BD, un expert en musicologie, un expert en art moderne, un astrophysicien, des voyageurs…).

Afficher plus

Dominique Duvivier

♣️ Magicien. ♦️ Maître de l’art du #CloseUp. ♥️ Créateur de tours et professeur. ♠️ Fondateur @ledoublefond et directeur de Mayette Magie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page