De manière générale c’est toujours mieux de ne rien attendre de personne. Pas facile, mais mieux ! Cela permet d’être agréablement surpris, plutôt que de vouloir des choses qui ne viendront jamais. Pour ma part, j’ai beaucoup attendu des autres. J’ai donné sans compter, mais dans le secret espoir d’avoir un retour « à la hauteur ». Or j’ai beaucoup moins souffert quand j’ai cessé d’attendre un quelconque retour. Et bizarrement, c’est alors que j’ai beaucoup plus « reçu ».
En magie, depuis quelques années, je regarde évoluer les gens autour de moi. Je les aide le cas échéant, mais dans leurs propres directions, car cela ne sert à rien d’imposer mes propres visions. En fait, plutôt que de les « aider », j’ai plus l’impression d’échanger avec eux des idées générales ou des astuces pour faire évoluer tel ou tel tour qu’ils pratiquent. Car le but c’est que chacun s’exprime soi-même comme il le sent. C’est un art d’aider les gens ! C’est d’ailleurs insensé de voir les rancœurs, les jalousies et les mauvaises compréhensions que mon aide a suscitées chez certains. J’ai trop connu le principe de « Boudu Sauvé des Eaux » (allez voir sur internet, c’est un concept très intéressant), pour continuer sur cette voie assassine !
Bref, maintenant, quand je rencontre un magicien, j’observe déjà si sa magie remplit sa vie et non pas seulement des bouts de sa vie. En un mot je regarde s’il n’a pas choisi la magie juste par manque ou par défaut ! Puis, si sa recherche est saine et sincère, alors je lui donnerai tout, tout ce qui est en mon modeste pouvoir pour que son kiff soit encore plus fort, plus intense, plus riche…