On est à la fin des années 70, à Paris, dans notre appartement de la rue Arnold Netter, dans le 12ème en face de l’Hôpital Trousseau. Endroit mythique pour la famille Duvivier s’il en est !
Dominique regarde Duvivier ou le contraire ?! Cherchent-ils à mieux se cerner l’un l’autre ? A mieux se comprendre ? A tenter un rapprochement ? Qui sait !?
J’avais imaginé ce photomontage avec une superposition de personnages et demandé de l’aide à un photographe pour la réalisation. On pensera aujourd’hui que la chose est ultra désuète, mais à l’époque dont je parle, la chose était presque une performance pour un lambda de mon acabit !
Cette photo est très symbolique de mon orientation magique à cette époque. D’un point de vue créatif, j’étais en pleine mutation, en pleine révolution : j’étais en fait dans la construction de ce qui allait devenir ma magie hors « cartes avec des cartes à jouer », c’est-à-dire avec des supports différents comme ce qui allait devenir mon tour de « La carte caméléon », « Le peintre triste », « Clichés intérieurs », pour ne citer que quelques exemples. En fait, cette photo représente ma situation intérieure de cette époque : dois-je poursuivre mes recherches dans ce sens ? J’interroge. Et c’est un peu comme si le résultat saisissant (pour l’époque) de cette photo m’avait donné la certitude que j’étais sur la bonne voie : je me suis alors lancé à corps perdu dans la magie « progressiste » des années 80/90 ! Ce que vous voyez là est donc un réel document…
whoaaa… elle est géniale cette photo ! 😮
whoaa génial les pantoufles, je veux les mêmes ….
oulà le papier peint pique au yeux ! tOUTE MON ENFANCE;