Nathanaël Maillard : « J’ai un souvenir indélébile de certains effets d’Intimiste (I ou II ?) où il y avait un peu de magie « mentale ». Du moins je la perçois comme telle dans l’effet « prédiction ». Il y a bien sûr la boisson dans le coffre qui ouvre Intimiste II, mais celui qui m’a le plus marqué et que je n’ai pas revu après, c’est celui où vous montrez votre magnifique stylo et un porte clé en disant qu’ils vous font penser à des cartes. Là dessus, vous demandez à deux spectateur la carte qu’ils pensent spontanément en rapport avec chacun des objets puis vous les rangez, c’était juste comme ça, pour demander. Ensuite vous enchaînez sur un tour avec deux jeux qui étaient sur la table, un rouge et un bleu (je ne me souviens plus de l’effet, oups…) qui ont un élastique autour de l’étui. Vous faites cet effet qui doit bien durer plusieurs minutes puis, dramatiquement, à la fin, en musique, vous ressortez les deux objets et les placez devant chacun des jeux que vous venez d’utiliser et qui sont donc là depuis le début. Vous retournez les paquets et sous l’élastique se retrouvent les cartes nommées librement par les spectateurs en rapport avec les objets ! Ça m’avait littéralement tué ! Considérez-vous cela comme un effet mental ?
Oui, il s’agit bien d’un effet mental. Le tour dont tu ne te souviens plus bien, est une routine de cartes folles de folie (c’est le cas de le dire) qui faisait partie en effet du spectacle « Intimiste II », mais qui n’a pas été publiée avec le reste dans le DVD correspondant. Eh oui, je n’ai pas tout donné du spectacle, même si j’en ai déjà donné énormément… Je conserve quand même quelques petites choses secrètes pour moi et pour ma fille Alexandra.
Je pense qu’on peut l’envisager comme tel, c’est ainsi en tout cas que je le ressens, car il s’agit bien d’un sorte de prédiction. Après, là où je vous rejoins, c’est que les familles d’effets que propose le mentalisme sont bien plus réduites. Mais s’en servir comme je viens de le décrire et donc comme vous faites, à l’intérieur d’une routine qui n’est pas du mentalisme, je trouve que cela apporte beaucoup et diversifie encore la richesse du show en familles d’effets.
J’aurais voulu savoir si vous pensiez ainsi également ou si simplement pour vous, ces effets (les objets et la boisson) ne font pas partie des effets de mentalisme.
Merci et à bientôt de vous lire et relire ! »
Tu as parfaitement intégré la chose. En effet, pour enrichir le spectacle en le dotant d’un nombre plus important de familles d’effets, j’ai sciemment mélangé
l’effet mental dans un tour aux apparences différentes… Cela brouille les pistes et permet aux spectateurs d’accéder à plus de profondeur et de se laisser aller totalement au show.
Merci Dominique pour votre réponse qui confirme donc que nous sommes sur la même longueur d’ondes 😉
Ciao et bonnes fêtes qui approchent à grand pas !
Nathanaël.