Est-il plus aisé pour un illusionniste de sortir des sentiers battus, d’être original, que pour quelqu’un appartenant à d’autres corporations, ou bien le métier comporte-t-il quelques normes lui aussi (vis-à-vis des collègues, notamment) ?
Si la magie est encore considérée comme ringarde, c’est bien que ce n’est pas facile d’en faire comme il faut, non ? Comme dans tous les métiers et tous les arts, il y a l’éternelle dynamique entre les « anciens » qui protègent une certaine norme, et les « nouveaux » qui la font voler en éclat. La magie n’échappe pas à cette règle universelle !
Quel est le plus gros frein à votre créativité dont vous ayez eu à vous libérer ?
Plus on pratique la magie et plus on progresse. S’il existe des freins, ils sont à l’intérieur de soi. Le frein le plus dangereux est la peur de ne pas y arriver. Je vois tellement de magiciens qui ne se donnent pas la chance d’essayer des choses nouvelles pour être dans le rang. Il faut avoir la folie de croire en soi et fuir le conformisme ! Il faut s’évader pour devenir soi-même, quel qu’en soit le prix. Personnellement je me suis évadé et ça m’a coûté cher, car la liberté a tendance à déranger les autres (on m’a beaucoup critiqué, beaucoup dénigré … et cela continue même encore aujourd’hui !). On préfère ceux qui ne font pas trop bouger les choses, à qui il est facile de ressembler. Alors, pour celui qui choisit la voie de la liberté, le quotidien n’est pas toujours facile : au début il est exclu par la plupart de ses confrères, trop attachés à leurs petites certitudes. Mais petit à petit, une voie s’ouvre et les choses s’inversent … C’est plus agréable à vivre !
Au passage, le fait de vous produire régulièrement avec votre fille n’a-t-il jamais entravé ni votre inventivité ni la sienne ?
Je comprends que tu poses cette question car les duos d’artistes sont rarement équilibrés, mais il se trouve que nous si ! Pour elle, comme pour moi, le travail en duo a décuplé nos forces en tous points (créativité, jeux de scène, gestion du public, énergie…). On est donc bien loin de s’entraver mutuellement…