Pouvez-vous nous parler du processus de création des tours ? Partez-vous d’un effet ? D’une envie visuelle ? D’un sentiment à transmettre au spectateur ? Ou tout simplement la « pensée de vos mains » s’enchaîne-t-il jusqu’à finir par former une routine cohérente ?
La création fait partie de ma vie. La magie est mon moyen d’expression. Tout ce que je vois, ce que je ressens, ce que j’entends, ce que je vis … je l’imagine et je le traduis en magie. D’abord ce ne sont que des bribes, puis le processus s’enclenche et petit à petit quelque chose prend forme. Quand me vient une idée, je prends mon stylo et je la couche sur le papier. Ou bien je prends des cartes ou un autre objet et je commence à laisser courir mon imagination autour de mon fantasme du moment. Sur mon bureau, il y a plein d’objets divers et d’idées en gestation. Je ne sais pas encore avec quoi je finirai par jouer, mais j’ai besoin de les avoir autour de moi : c’est ma façon de me sentir prêt à imaginer mille choses folles ! Je fais en sorte de ne pas être contraint par une logique de magicien : je veux laisser mon cerveau « ouvert », je veux pouvoir imaginer des choses qui n’ont pas place dans les habitudes des magiciens, comme du public. Que ce soit dans les méthodes ou dans les effets. Ce n’est d’ailleurs pas seulement une envie de surprendre mon prochain : j’aime surprendre mon propre esprit avec de l’insolite, des choses « border line » comme on dit. J’aime toucher du doigt ce que je ne connais pas. Mais pour répondre précisément à vos questions, il y a, à l’origine de la création, le sentiment pressant d’avoir quelque chose à partager. Une chose forte, hors magie. Ce besoin de partage, d’union, de communion, j’essaie de le mettre en forme à ma façon, et ma façon, c’est la magie. Si j’étais musicien, je mettrais des notes entre moi et mon public. Là, je mets de la magie.
En bas de l’article mettre à chaque fois Merci à Matt, l’auteur du site www.acide-ici.fr , ingénieur en physique et docteur en astrophysique (entre autres !), qui a souhaité m’interviewer dans le cadre de son ebook « Versions originales » qui aborde le thème de l’originalité en interrogeant plusieurs profils très différents (un scénariste de BD, un expert en musicologie, un expert en art moderne, un astrophysicien, des voyageurs…).